2 rue Nicolas Barré 76390 AUMALE
09 82 50 16 58
paroisse.aumale@gmail.com

Fête de la Toussaint et des Défunts

Fête de la Toussaint et des Défunts

Nous venons de célébrer aujourd’hui au Caule-Sainte-Beuve la messe de la Toussaint, cette année dans un contexte bien particulier.

Mais qu’est-ce que la TOUSSAINT ?

La Toussaint, comme son nom l’indique, est la fête de tous les Saints. Dans notre liturgie, c’est une Solennité.

Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas de célébrer exclusivement les Saints « canonisés » et Béatifiés. Nous avons célébré aujourd’hui tous ceux qui ont mené une vie dans les pas de Jésus. La Sainteté tend à être universelle et nous y sommes appelés.

https://bit.ly/324e2Ym

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

Mathieu, 5 1-12a
Retrouvez l’Homélie du 1er novembre 2020

La TOUSSAINT n’est pas la fête des Morts

On confond souvent la Toussaint avec la fête des défunts, qui a lieu le lendemain, ; le 2 novembre. Si les deux sont inséparables, l’objet des la Prière des Défunts est différent : le 2 novembre un grand nombre, va fleurir les tombes et se souvenir des proches disparus ; il s’agit de réaffirmer ainsi l’espérance en la vie éternelle et donc la résurrection.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

  « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’

Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’

Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’  Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’

  Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’  Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Mathieu 25, 31-46

Laissez un commentaire