Messe de la Moisson 2022
La traditionnelle messe de la moisson célébrée chaque année est un temps fort de notre paroisse. Avec les rogations, c’est un moment qui rappelle le lien fort entre l’Eucharistie et l’agriculture ; entre la Foi et le monde agricole. Pour célébrer l’Eucharistie il faut des paroissiens , des prêtres et des hosties !
La fête de la moisson est fortement lié au « blé eucharistique », qui existe depuis 1926, date à laquelle certains agriculteurs ont proposé de contribuer à la fabrication des hosties en fournissant la farine nécessaire à leur fabrication à travers l’oeuvre du blé eucharistique.
Retrouvez ici quelques moments de l’Eucharistie célébrée à Illois, dans le parc du château magnifiquement décoré :
Ainsi que l’homélie de circonstance du père Jean-Claude :
Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
»Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: ‘Paix à cette maison’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
»Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’. Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites: ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche’. Je vous le déclare: au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville».
Luc 10,1-12