2 rue Nicolas Barré 76390 AUMALE
09 82 50 16 58
paroisse.aumale@gmail.com

Les clochers de la Paroisse

AUBEGUIMONT

Eglise Sainte Catherine

L’église semble remonter à l’époque romane par ses ouvertures en plein cintre, ses matériaux utilisant la brique et le silex(XIIe-XIIIe siècles), tandis que son dôme à l’impériale rappellerait plutôt l’époque classique (XII-XVIIIe siècle). Seul le petit choeur en brique daterait du XIXe siècle.

Source : Patrimoine-religieux.fr

AUMALE

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Construite de 1508 à 1607, cette église est une oeuvre de la Renaissance où subsistent quelques traces du gothique flamboyant. Le choeur, haut de 25 mètres, présente à sa voûte 11 clés pendantes dont la plus grande mesure 1.45 m de haut. Elles sont en pierre du XVIe siècle.

L’église étant dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, ces clés se répartissent en deux groupes : – St Pierre : au centre le Christ, la plus grande avec à sa droite, à sa gauche et devant lui, trois statues de St Pierre. Derrière le Christ, les deux apôtres qui étaient le plus souvent avec St Pierre : St Jean, l’évangéliste et St Jacques. St Paul : les cinq autres clés lui sont consacrées. Celle du centre le représente sur le chemin de Damas. Les 4 clés qui l’entourent illustrent une de ses épîtres : le combat que se livre chacun de nous entre le bien, le mal, la vie et la mort.

Source : mairieaumale.free.fr

Chapelle du Cardonnoy

Edification au 13e siècle d’une chapelle en l’honneur de la Vierge. Lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Age. Restauration au 17e siècle de la façade du flan méridional et de la voûte.

Source : mairieaumale.free.fr

Bois de la Vierge

Eglise Abbatiale Saint Martin d’Auchy (Ruines) et Chapelle Sainte Clotilde de l’Abbaye Saint Martin d’Auchy (Vestiges)

L’établissement religieux, appartenant actuellement à des propriétaires privés, est installé depuis la fin du Xe siècle ou le début du XIe siècle, à moins de 500 mètres du centre-ville d’Aumale, sur une terrasse aménagée qui domine la vallée de la Bresle en un lieu appelé Auchy. Si une bonne partie des bâtiments claustraux a malheureusement disparu lors de la Révolution, l’urbanisation a toutefois respecté l’emprise de l’ancien enclos monastique dont les limites ont perduré depuis la fin du XVIIe siècle. Ce dernier constitue encore aujourd’hui un îlot de vestiges qui témoigne du passé prestigieux de l’abbaye.

D’abord collégiale puis prieuré, l’Abbaye Bénédictine atteint l’apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles, son église était considérée comme l’une des plus belles de la province. Elle connaît les vicissitudes de l’histoire et doit être reconstruite ou restaurée à plusieurs reprises.Lors de la Révolution, le monastère est vendu comme bien national ; l’église abbatiale et de nombreux bâtiments sont démolis ; l’église paroissiale contiguë de Sainte-Marguerite-lès-Aumale disparaît à son tour en 1812.

Du passé prestigieux de l’abbaye subsistent une élégante tour ronde en briques flanquée d’une tourelle d’escalier, vestige de la maison abbatiale élevée au début du XVIe siècle, ainsi qu’un long bâtiment conventuel qui a conservé l’aspect extérieur de sa dernière restauration réalisée par les Bénédictins réformés de Saint-Maur au début du XVIIIe siècle.Jusqu’en 1793 cet édifice, en pierres à parement de briques, était adossé à l’église abbatiale et au cloître. Il abritait la salle des hôtes, la salle capitulaire, le réfectoire, la cuisine et à l’étage le dortoir des moines et la bibliothèque. Sur la façade principale figurent toujours les armoiries, malheureusement mutilées lors de la Révolution, de la province de Normandie et des princes de Bourbon, ducs du Maine et d’Aumale.

Le parc actuel a gardé les limites de l’ancien enclos abbatial. À côté de la grille d’entrée, les ruines de la chapelle Sainte-Clotilde construite en 1815 rappellent la volonté des habitants de maintenir un lieu de culte en cet endroit.

Pour soutenir le projet Fondation Patrimoine : Cliquez ICI

Source : fondation-patrimoine.org

AUVILLIERS

Eglise Saint Jean-Baptiste

Notre observation visuelle propose que sur une base en pierre probablement ancienne (Moyen Age), l’élévation composée de briques et de pierre dénoterait une construction plus tardive. Peut-être le XVIIIe siècle qui voit l’apparition de la brique dans la maçonnerie, voire le XIXe siècle vu les arcs brisés néo-gothiques de la nef ainsi que le petit édicule (en brique et silex) servant de chœur à l’extrémité est du vaisseau. Cette dernière datation est plausible car l’édifice a fait l’objet d’une restauration sous le Second Empire, suite à son endommagement à la Révolution. Quant au clocher, il conserverait des vestiges du XIIe siècle.

Source : patrimoine-religieux.fr

LE CAULE – SAINTE BEUVE

Eglise Saint Jean du Caule,

Attestée dès le XIIe siècle, l’église aurait été restaurée à plusieurs reprises. La régularité des baies et des travées, ainsi que le style unitaire de l’édifice lui confère vraisemblablement un caractère néo-gothique, typique du XIXe siècle.

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise Saint Barthélémy (Sainte Beuve)

Église de plan allongé. Nef terminée par un chevet plat.Clocher couronnée d’une flèche polygonale en ardoise.

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise Saint Eloi des Ventes Mésangères

L’église aurait été construite au XVI-XVIIe siècles.

Source : patrimoine-religieux.fr

CONTEVILLE

Eglise Saint Nicolas, Chapelle du Dieu de Pitié

Édifice de plan allongé Nef terminée par un chevet plat PorcheClocher de plan carré couronnée d’une flèche polygonale en ardoise

Source : patrimoine-religieux.fr

ELLECOURT

Eglise Sainte Marie

Église de plan allongé. Une nef que termine un chevet plat. Un clocher et sa flèche polygonale en ardoise se dressent sur la toiture après le pignon occidental

Source : patrimoine-religieux.fr

FLAMETS – FRETILS

Eglise Saint Pierre

Edifice de plan allongé se terminant par un chevet plat. Un seul vaisseau avec trois corps de bâtiments emboîtés décroissants. Un toit à longs pans en ardoise surmonte ces volumes successifs. Des fenêtres en plein cintre scandent les murs. Un petit clocher couronné de sa flèche polygonale en ardoise domine la nef. XVIIe – XVIIIe

Source : patrimoine-religieux.fr

Chapelle Saint Laurent

Chapelle Notre Dame de Port Mort

GRAVAL

Eglise Saint Pierre

Edifice de plan allongé à un vaisseau se terminant par un chevet plat. Des baies angulaires et des contreforts rythment les murs en brique surmontés d’un toit à longs pans en ardoise. Un petit clocher couronné d’une flèche polygonale en ardoise domine la façade et son pignon d’entrée.

Source : patrimoine-religieux.fr

HAUDRICOURT

Eglise Saint Jean et Saint Martin

L’édifice comprend un vaisseau. Les murs rythmés par des baies en plein cintre et de puissants contreforts en brique sont coiffés d’un toit à longs pans en ardoise. Un clocher et sa flèche polygonale, tous deux en ardoise, dominent le vaisseau. 

Source : patrimoine-religieux.fr

ILLOIS

Eglise Saint Aubin

L’édifice primitif du XIIIe siècle est reconstruit pour la première fois en 1680 et fortement remanié entre 1845 et 1861. Le mur latéral nord de la nef daterait du XIIIe siècle. Selon le Patrimoine des communes de Seine-Maritime, la sacristie était, à l’origine, une chapelle seigneuriale. 
A l’instar de l’église Saint-Germain, l’église Saint-Aubin dépendait de l’abbaye de Saint-Martin-d’Auchy à partir de 1154. 

Source : patrimoine-religieux.fr

Chapelle Notre Dame

Eglise Saint Denis (Coupigny)

Coupigny fut une paroisse au XIII ème siècle. L’église actuelle date du XVII ème siècle, dont elle conserve le choeur. La nef  a été refaite au XIX ème siècle. Coupigny était un domaine seigneurial et une paroisse au XIII ème siècle

Eglise Saint Germain (Mesnil David)

L’église a été bâtie sous le patronage de Saint-Germain-l’Écossais martyrisé dans les environs d’Aumale. Dès 1154 l’édifice dépend de l’abbaye Saint-Martin-d’Auchy.

Les fonts baptismaux datent du XIIIe siècle. 

Source : patrimoine-religieux.fr

LANDES VIEILLES ET NEUVES

Eglise Saint Lambert

Edifice à plan allongé. Un seul vaisseau en brique constitué de trois volumes emboîtés décroissants, terminé par un chevet plat. Les murs percés de baies en plein cintre sont surmontés d’une couverture en ardoise. Un clocher percé d’abat-sons et sa flèche polygonale, tous deux en ardoise, dominent la façade.

Source : patrimoine-religieux.fr

Chapelle Sainte Marguerite

MARQUES

Eglise Saint Aubin

Edifice de plan allongé à un vaisseau se terminant par un chevet plat. Des fenêtres ogivales et des contreforts en brique ponctuent les murs. L’ensemble est couvert d’une toiture en ardoise. Un clocher et sa flèche polygonale, tous deux en ardoise, émergent au début de la nef. 

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise Saint Lucien

Plan allongé à un vaisseau. Les murs, rythmés de baies en plein cintre et de contreforts, sont couronnés d’un toit à longs pans en ardoise. Un clocher et sa flèche polygonale, tous deux en ardoise, dominent la façade et son pignon d’entrée. 

Source : patrimoine-religieux.fr

MORIENNE

Eglise Sainte Clotilde

MORTEMER

Eglise Saint Martin

Edifice de plan allongé à un vaisseau terminé par une abside polygonale. Des baies cintrées et des contreforts en brique rythment les élévations couvertes d’un toit à longs pans en ardoise. Un clocher coiffé de sa flèche polygonale en ardoise domine la façade. 

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise Abbatiale (Ruines)

De l’église du 12e siècle ne sont conservés que quelques pans, le support du transept nord et sa rosace. Ruine

Source : patrimioine-religieux.fr

NULLEMONT

Eglise Saint Pierre

Plan allongé . Les murs en brique sont rythmés par des ouvertures en plein cintre et des contreforts. L’ensemble est couvert d’une toiture à longs pans en ardoise. Un clocher et sa flèche polygonale en ardoise se dressent au début du vaisseau. La façade est précédée d’un porche. 

Source : patrimoine-religieux.fr

QUINCAMPOIX-FLEUZY

Eglise Saint Samson

Saint-Samson se compose d’une nef unique suivie d’un choeur légèrement plus étroit terminé par une abside à trois pans. Construite en pierres crayeuses soigneusement appareillées à la fin du 16ème ou au début du 17ème siècle comme semble l’indiquer le petit portail en plein cintre de la façade et la charpente qui la couvre toute entière, elle a été considérablement réparée en briques – façade, contreforts, fenêtres – un siècle plus tard. La partie inférieure du mur sud de la nef montre un ensemble de graffitis tout à fait spectaculaire. 

Mais, ce qui fait avant tout l’intérêt de Saint-Samson est son exceptionnel ensemble mobilier, étonnant pour une petite église de campagne. De nombreuses statues en pierre et en bois, du 16ème au 18ème siècles – Vierge à l’Enfant, sainte Barbe, saint Samson, saint Sauveur…-, un maître autel, un lutrin, un confessionnal, une chaire à prêcher d’époque Louis XV, deux autels secondaires d’époque Louis XVI forment un ensemble d’une qualité rare que pourraient lui envier bien des églises plus importantes et qui donne l’impression que le temps, ici, s’est arrêté (2007).

Sources : églisesdeloise.fr

Mais, ce qui fait avant tout l’intérêt de Saint-Samson est son exceptionnel ensemble mobilier, étonnant pour une petite église de campagne. De nombreuses statues en pierre et en bois, du 16ème au 18ème siècles – Vierge à l’Enfant, sainte Barbe, saint Samson, saint Sauveur…-, un maître autel, un lutrin, un confessionnal, une chaire à prêcher d’époque Louis XV, deux autels secondaires d’époque Louis XVI forment un ensemble d’une qualité rare que pourraient lui envier bien des églises plus importantes et qui donne l’impression que le temps, ici, s’est arrêté (2007).

Chapelle du Prieuré Saint-Cibar

Le prieuré Saint-Cibar dépendait de la puissante abbaye Saint-Fuscien, à Amiens. Edifice modeste, l’église fait davantage penser à une chapelle. La partie orientale, en pierres crayeuses bien appareillées, peut remonter au 15ème siècle. La façade et les murs en retour, en briques et silex, paraissent de la fin du 16ème siècle. La charpente qui couvre l’ensemble est postérieure (2007).

Sources : eglisesdeloise.fr

RICHEMONT

Eglise Saint Michel

Plan en croix latine. Une nef entrecoupée d’un transept. Des ouvertures en plein cintre et des contreforts scandent les murs. L’ensemble est couvert d’une toiture en ardoise. Un clocher-porche précède la nef. Il est couronné d’une couverture de dôme en ardoise à l’impériale.

Source : patrimoine-religieux.fr

RONCHOIS

Eglise Saint jean-Baptiste, Eglise de la Trinité

L’église à appareil de brique et de plan allongé comporte à son extrémité un clocher de plan carré à flèche polygonale. Le clocher, remarquable est plus récent

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise de la Trinité

SAINT GERMAIN SUR BRESLE

Eglise Saint Germain de l’écossais

Saint-Germain-sur-Bresle est le lieu où fut inhumé saint Germain l’Écossais, après son martyre, en 480. Une église fut construite pour abriter son tombeau. L’église actuelle date du XVIIIe siècle1. Cette église du XVIIIe siècle est construite de brique et de silex. Elle offre une grande sobriété architecturale. Son plan est rectangulaire et comprend la nef et le chœur, il n’y a pas de transept. Une tour-clocher en brique est accolée au côté nord de l’édifice. L’édifice est voûté de bois, une poutre de gloire surmontée d’un groupe sculpté représentant la Passion du Christ sépare la nef du chœur. Le tombeau de Germain l’Écossais, classé monument historique, se compose d’un sarcophage du IXe siècle surmonté d’un gisant sculpté en pierre1.

Source : Wikipédia

Chapelle Sainte Geneviève (Guémicourt)

Guémicourt est une ancienne commune du département de la Somme, rattachée, par l’arrêté préfectoral du 26octobre1972 à la commune de Saint-Germain-sur-Bresle, La Chapelle Sainte-Geneviève datée de plusieurs siècles. Citée en 1736, elle est rénovée en 2002 pour la célébration du culte et le baptême

Source : Wikipedia

VIEUX ROUEN SUR BRESLE

Eglise Notre Dame du Vieux Rouen

L’église est construite sur un plan allongé à vaisseau unique. Son chevet est plat. Elle s’ouvre sur un clocher-porche à quatre pans. Il est épaulé par des contreforts et un auvent couvert d’ardoise de forme pyramidale vient abriter la porte d’entrée. Le clocher est flanqué d’une tourelle sur sa partie nord. L’église est construite en brique et en pierre, et percée de baies en plein-cintre. Le chevet date du XIIe siècle. La nef est bâtie au XIIIe siècle et reconstruite au XVIe siècle. Le clocher date du XVIIe siècle.La construction de l’église remonterait au XIIe siècle. Elle conserve de cette époque le chevet. La nef a été édifiée au XIIIe siècle et reconstruite XVIe siècle. Le clocher date du XVIIe siècle. 

Source : patrimoine-religieux.fr

Eglise Saint Jean-Batiste (Bouafles)

L’église est construite sur un plan allongé à vaisseau unique sans transept. Son chevet est plat. Un clocher à flèche polygonale vient coiffer le faîte du vaisseau dans sa partie occidentale. L’édifice est construit en brique et en craie et couvert d’ardoise. L’église est construite aux XIIe et XIIIe siècles. Elle ne conserve de cette période que les pignons est et ouest, et le chevet. La nef est le choeur datent du XVIe siècle. L’église est paroisse jusqu’à la fusion de Bouafles avec Vieux-Rouen-sur-Besle. 

Source : patrimoine-religieux.fr

Oratoire Notre-Dame des Champs (Coteau de Ressenroy)

L’oratoire est construit en 1858 avec le soutien de quelques notables et de la population de Vieux-Rouen-en-Bresle. Trois pèlerinages se déroulent. L’oratoire est restauré en février 1946 pour la protection du Vieux-Rouen-en-Bresle pendant la guerre de 1939-1945.