2 rue Nicolas Barré 76390 AUMALE
09 82 50 16 58
paroisse.aumale@gmail.com

Saint Pierre et Saint Paul, patrons de notre paroisse

Saint Pierre et Saint Paul, patrons de notre paroisse

Histoire de notre paroisse

Notre paroisse Saint Pierre et Saint Paul est citée pour la première fois en 1157. Adrien IV, alors Pape de l’église catholique (et seul Pape d’origine anglaise) adresse confirmation à l’abbé Pierre. Auparavant, à l’emplacement de l’église se dressait une chapelle dépendant de l’Abbaye St Martin qui en plus de son église abbatiale intégrait l’église paroissiale Sainte Marie (qui deviendra Sainte Marguerite)

Philippe Auguste détruit l’Abbaye et son église en 1193 et 1196. Le service religieux y est interrompu, la population s’oriente vers la « Chapelle St Pierre » jusqu’alors utilisée uniquement par commodité.

En 1299, une chapelle y est fondée par Jean de Ponthieu à l’autel Saint Jean-Baptiste

L’église n’est consacrée qu’en 1364, devenant alors paroisse indépendante de l’Abbaye. Jusqu’à la révolution, Aumale avait deux paroisses : celle de la ville (Saint-Pierre) et celle du faubourg (Sainte Marguerite).

En 1472, Charles le Téméraire détruit l’église, qui restera en ruines jusqu’ au début du XVIème siècle. La construction de l’église actuelle commence en 1508 pour s’achever en 1610. Elle s’appelle encore « Saint Pierre ». C’est au XVIIème siècle qu’est ajouté le nom de Saint-Paul.

Saint Pierre

Statue de Saint Pierre, église d’Aumale

Saint Pierre naît au début 1er siècle et meurt à Rome en 64/68. Il est présent tout au long de la vie du Messie et s’il a nié par trois fois être disciple du Christ, il incarne aussi le repentir :

« Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ».

Matthieu 16, 13-23

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église »

Matthieu 16, 13-23

Après l’Ascension, Pierre a la tâche tous les apôtres, il quitte la Judée pour devenir responsable de la communauté chrétienne d’Antioche (Syrie) ; l’apôtre évangélise la Mésopotamie, l’empire Perse, jusqu’aux portes de Rome. Il devient le premier pape et le premier évêque de l’église de Rome.

Pierre est arrêté dans le cadre des arrestations anti-chrétiennes ordonnées par Néron et est condamné à la crucifixion, qu’il demande à être subie la tête en bas car ne se considérant pas assez digne pour mourir comme le Christ.

Saint Pierre s’est vu fixé 4 responsabilités principales par le Christ :

La plus reconnue : les clés du Royaume de Cieux ; Pierre gouverne ainsi l’Eglise au nom de Dieu et garantit la fidélité de l’Eglise à la parole de Dieu

Je te donne les clefs du Royaume des Cieux

Evangile selon Saint Matthieu (16,19)

Pierre est également pêcheur d’hommes : en responsabilité de jeter les filets de l’évangile !

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait lesfoules.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.»
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Luc, 5,1-11

Pierre est également invité à retrouver ses proches, quelle que soit leur situation ou leur foi, pour les soutenir dans les passages difficiles, les encourager sur leur chemin.

Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Luc, Récit de la Passion, 22.32

Jésus demande également à Pierre se répandre l’Amour qu’il a pour lui :

Lorsqu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre:  » Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci? » Il lui répondit: « Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. » Jésus lui dit: « Pais mes agneaux. » 

Il lui dit une seconde fois: « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? » Pierre lui répondit:  » Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime. » Jésus lui dit: « Pais mes agneaux. » 

Il lui dit pour la troisième fois: « M’aimes-tu? » et il lui répondit: « Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime. » Jésus lui dit: « Pais mes brebis. » 

Jean 21, 15-17

Saint Paul

Statue de Saint Paul, église d’Aumale

Saint Paul naît citoyen romain et juif pharisien au début du 1er siècle. Il fut un persécuteur des premiers chrétiens, participant en particulier à la lapidation de Saint Etienne.

Lors d’un voyage à Damas, il rencontre le Christ ressuscité :

Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.

Actes des Apôtres, 9. 1-30

Bouleversé par cette rencontre, Paul perd la vue pendant 3 jours à l’issue desquels il sera baptisé. Il est désigné apôtre par Jésus et prend en charge l’évangélisation des « gentils » (non Juifs), aux côtés de Pierre. C’est l’apôtre des nations.

Paul fera ainsi 3 voyages dans le bassin méditerranéen jusqu’en 58 où il arrive à Rome devant le tribunal impérial. Comme les autres chrétiens, il sera persécuté suite à l’incendie de Rome de 64 (Néron)

Saint Paul nous enseigne que le Christ est en chacun et dans le monde, que Dieu crucifié transforme les êtres et les aime gratuitement. Paul nous enseigne également que tous les hommes sont sauvés par la foi au Christ et par le baptême.

 

Laissez un commentaire