Les Grandes Orgues de l’église d’Aumale

Les orgues que nous connaissons aujourd’hui et qui nous réjouissent chaque semaine ont elles aussi leur part d’histoire au sein de l’église Saint Pierre et Saint Paul d’Aumale.

Les premières orgues se situaient originellement à l’entrée du choeur, provenant de l’Abbaye Notre Dame de Séry (Bouttencourt actuellement)

En 1738, le buffet d’orgues fut déplacé à l’emplacement actuel ; au fond de l’église.

En 1864, les orgues sont restaurées par des facteurs d’orgues d’Abbeville (MM Lefevre et Deldine) et réinstallées le 16 octobre

En 1912, elles sont de nouveau restaurées par la maison Merklin. Elles sont alors rehaussées de 1,40m ; équipées d’une nouvelle soufflerie, de nouveaux pédaliers et claviers. Cinq jeux neufs sont ajoutés et 20 sont portés de 16 à 56 notes.

Ces orgues que nous connaissons actuellement sont inaugurées le 17 novembre 1912 ; c’est un des plus beaux et plus complets buffet d’orgues de la région.

Source : L’église d’Aumale depuis sa construction – Maison des Jeunes et de la Culture d’Aumale (1986)