2 rue Nicolas Barré 76390 AUMALE
09 82 50 16 58
paroisse.aumale@gmail.com

Messe de la Saint-Guénolé 2020

Messe de la Saint-Guénolé 2020

Ce dimanche a eu lieu dans notre belle église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Aumale la traditionnelle messe de la Saint Guénolé qui rassemble les paroissiens pour la fête locale (Saint Guignolet). C’est aussi l’occasion pour tous de rassembler nos intentions de prières pour celles et ceux qui ont contribué à la libération de la Ville il y a 76 ans.

Mais savez vous qui est Saint-Guénolé ?

Saint-Guénolé est un Abbé breton du 6ème siècle à Landevennec (Finistère). Ses parent sont nés au Pays de Galles et ont émigré en Bretagne

Alors qu’il souhaite partir en Irlande pour vénérer Saint Patrick (461). Ce dernier lui apparaît en songe et lui intime de se consacrer à la fondation d’un monastère, ce qu’il fait.

Alors qu’il prodigue des aumônes au portes du monastère, il est connu pour avoir aidé un aveugle à retrouver la vue. C’est ainsi qu’il devient le Patron des oculistes.

Pourquoi Saint Guignolet/Guénolé à Aumale ?

Lors des invasions normandes au début du Xème siècle, le monastère de Landevennec est détruit. Les moines fuient alors en emportant leurs écrits et reliques. Après plusieurs étapes, ils se réfugient à Montreuil sur Mer pour fonder une nouvelle abbaye : St Walloy, à l’emplacement occupé aujourd’hui par l’abbatiale Saint Saulve.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les version régionales phonétiques de Guénolé, Guignolet, Walloy… c’est ICI

Prier Saint Guénolé

INVOCATION
Ô Dieu, qui avez accordé à saint Guénolé, votre fidèle serviteur, la grâce de guérir la conjonctivite, je vous prie, par ses mérites et son intercession, de me guérir, dans votre miséricorde, de ctte affection douloureuse.
Saint Guénolé, qui préservez des maladies des yeux et qui guérissez la conjonctivite, priez pour moi qui vous invoque.

ORAISON
Votre grâce, Seigneur, abonde toujours à mesure que les dangers se multiplient; écoutez donc ma prière, et ne m’abandonnez pas dans une extrémité où la justice du secours que je vous demande, semble me répondre que vous ne tarderez pas de me l’accorder. Tous les pièges et tous les artifices du démon se réunissent pour m’affaiblir ou pour me surprendre; mes amis, mes proches eux-mêmes paraissent avoir conjuré ma perte. Ils entreprennent de renverser en moi, par leurs séductions et leurs violences, l’ouvrage de vos miséricordes que la force de votre droite y a commencé; ils ne veulent, à force de contradictions, que me dégoûter de votre service; ils s’opposent à vos desseins éternels sur mon âme. Ainsi soit-il.

Pour en savoir plus : ICI et ICI

Pour le prochain article, nous nous intéresserons à St Fiacre

Une réponse

  1. […] Retrouvez son parcours dans l’article que nous lui avions dédié ICI […]

Laissez un commentaire